Association des Auditeurs de l'IHEST

Réseau des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie

  • Accueil public

  • Rubriques

Articles de la Rubrique : '2012-2013 : Promotion Léonard de Vinci'

Présentation de la promotion Léonard de Vinci

Par REGNAULT-THERY Armelle le 10 février 2015

Figure emblématique : la septième promotion de l’IHEST a choisi Léonard de Vinci (1452-1519). A la fois peintre et homme de science dans de nombreux domaines, il a longtemps influencé le monde de l’art, de la science et même de la science-fiction. Il fascine encore le monde entier par ses capacités de visionnaire. C’est un personnage symbolique de l’utopie créatrice.

Thème du cycle national 2012/2013 : Sciences et Progrès : réalités, paradoxes et utopies. Dans notre société moderne, le progrès est associé au progrès des connaissances, à l’affermissement de la conscience politique, à la maîtrise technique de la nature et au progrès moral. Les utopies qui sont des représentations du monde, sont des idéaux qui donnent du sens à l’action, même si elles ne se réalisent pas complétement.

Il s’agissait lors du cycle national de s’interroger sur le sens du progrès, sur les orientations d’une construction collective du futur qui serait issue de la mobilisation des sciences et de l’innovation et sur celles de la croissance. Les rapports qu’entretiennent les sciences et les technologies avec la puissance des territoires quelle que soit leur taille ont également été examinés.

Voyages : Pays de Loire (Nantes et St Nazaire), Belgique (Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Institutions européennes), Inde (Bangalore, Mysore).

Posté dans 2012-2013 : promotion Léonard de Vinci

Posté dans 2012-2013 : Promotion Léonard de Vinci, Non classé | Commentaires fermés